Deux hommes qui font du surf

La Bretagne, située dans l’ouest de la France, est un haut lieu du tourisme. Entre le farniente à la plage, les randonnées permettant de découvrir des menhirs, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Plus qu’un site touristique, la Bretagne est aussi une destination incontournable pour tous les amateurs de surf, car les meilleurs spots s’y trouvent.

A lire en complément : Pourquoi le bord de mer en Bretagne devient-il de plus en plus populaire pour les campeurs ?

Le petit minou

Commencez la découverte des spots de surf de Bretagne par un tour à Brest, la ville qui a accueilli en mai 2022 le premier festival du film de surf. Près de la Rade de Brest se trouve le petit minou, un spot de surf adapté autant aux débutants et aux surfeurs de niveau intermédiaire.
Si vous avez par exemple trouvé un emploi dans le Finistère, rejoignez les Brestois sur cette plage après votre journée de travail. Le vent du Nord-Est vous offrira de belles vagues, surtout à marée basse.
Notez qu’en été, les surfeurs y sont nombreux. Pour mieux profiter des vagues, choisissez alors un horaire décalé.

A lire aussi : Où peut-on apprendre la voile en Bretagne ?

La Torche

Dans le Finistère, il y a le site de la Torche. Si vous aimez les sensations fortes et que vous êtes un grand surfeur, ce lieu est fait pour vous. Vous y trouverez votre bonheur. La torche offre parfois des vagues puissantes d’une hauteur de 3, voire de 3,5 mètres. L’accès à ce spot est très réglementé en raison des dangers que représente un léger courant.
Notez aussi que la Torche est très convoitée en été. Des zones sont donc réservées aux baigneurs. Vous pourriez toujours vous replier à Porz Carn ou à Tronoën, d’autres spots de surf intéressants.

La baie des Trépassés

Toujours dans le Finistère, il y a aussi la baie des Trépassés. Si vous rêvez d’un coin sauvage pour surfer, cette plage est faite pour vous.
Nichée entre les falaises et la baie, elle offre des vagues propices au surf à toutes les marées. Le cadre est sécurisant et convient même aux surfeurs débutants.

La presqu’île de Quiberon et Plouharnel

Si vous vous trouvez à proximité de Quimper, rendez-vous à Plouhamel, appelée à juste titre la ville de surf. Sa magnifique plage offre des spots parfaits à l’initiation au surf.
Plus loin, sur la presqu’île de Quiberon se trouve une côte sauvage, un lieu de rendez-vous incontournable des surfeurs confirmés. Les vagues les plus fortes de Bretagne s’y trouvent.

La plage de Longchamp

En Ille-et-Vilaine, le long de la Côte d’Émeraude, se trouve la plage de Longchamp, un spot idéal permettant de s’initier au surf. Les vagues y sont parfaites. Les courants n’y sont pas non plus très puissants.
Une école de surf labellisée se trouve même sur la plage. Si vous n’avez pas amené votre matériel, vous pourrez en louer sur place.

Le Sillon

Dans le nord de Rennes, plus précisément dans la ville de Saint-Malo, se trouve l’un des spots les plus réputés de Bretagne. Il est souvent pris d’assaut par les touristes.
Ainsi, pour profiter au mieux de ses vagues, il est conseillé d’y aller à marée montante. Les baigneurs auront alors quitté les lieux. Mieux encore, prévoyez votre séjour à la mi-saison, les touristes y seront moins nombreux.

Trestel

Trestel est le spot de surf de Bretagne le mieux adapté aux surfeurs initiés et débutants. Cette plage se trouve sur la côte de Granit Rose. Ses vagues ne sont pas fortes et le cadre est idyllique. Comme le vent y est parfois au rendez-vous, vous aurez à partager la plage avec les amateurs de windsurf et de kitesurf.