Un homme qui fait du yachting

La Bretagne est un haut lieu du tourisme nautique en France. De Quimper à Rennes, ce ne sont pas les spots pour pratiquer la voile et autres sports nautiques qui manquent. Voulez-vous connaître cette sensation unique de voguer sur la mer ? Découvrez alors ici les meilleures écoles et les clubs nautiques où on peut apprendre la voile dans la région.

A voir aussi : Les fest-noz, ces fêtes à ne pas rater en Bretagne

Le YACHTIG, une formation individualisée

L’école de croisière Yachtig se situe à Moëlan-sur-mer, dans le Finistère. Elle propose différentes formations aux particuliers. Elle propose aussi bien une journée de découverte qu’un stage de navigation hauturière. Les stages de navigation se font à bord de voiliers habitables. Des skippers, qui sont en fait des formateurs professionnels, encadrent les apprenants.
Peu importe la formation choisie, le nombre de participants est limité à 4 participants maximum. L’enseignement est ainsi plus individualisé. Des caméras enregistrent les manœuvres, ce qui facilite les séances de débriefing.

A découvrir également : Camping Le Saint Laurent - Découvrez la beauté du Morbihan, France

L’école de Voile de Trébeurden, des cours tout au long de l’année

L’école de voile de Trébeurden se situe sur la côte de granit rose. Il s’agit d’une association agréée Jeunesse et Sport et Education Nationale. Elle est aussi affiliée à la Fédération Française de Voile.
Tout au long de l’année, l’association accueille les amateurs de voile désireux de s’initier à ce sport. L’école accueille aussi les skippers qui souhaitent s’initier aux nouveautés du monde de la voile et apprendre les progrès techniques en rapport avec la plaisance. L’encadrement est assuré par une équipe de professionnels toute l’année. En été, des moniteurs diplômés viennent renforcer l’équipe.

L’école de Voile Alidade voile, une démarche respectueuse de l’environnement

L’école Alidade Voile est une école de croisière du Finistère. Elle se démarque par sa volonté de faire découvrir la navigation à voile de manière responsable. Les formations pratiques qu’elle propose sont respectueuses à la fois des valeurs maritimes, de l’environnement et du patrimoine de la Bretagne.
Un skipper professionnel, diplômé, encadre les formations qui se font à bord de l’Atahualpa, un First 42 de 13 m. Ce voilier est conçu pour les grands voyages. Il est confortable et assez rapide.

L’école de voile Loisirs Temps Libre, pour un apprentissage en eau calme

Dans le village de La Roche Bernard, dans le Morbihan, il y a l’école de voile Loisirs Temps Libre. Elle se trouve exactement sur les berges de la Vilaine. Elle propose un apprentissage seul, avec l’encadrement d’un moniteur expérimenté. L’école offre aussi une formation permettant d’obtenir un permis bateau.

La société Nautique de la Baie de Saint-Malo

Cette association spécialisée dans les activités nautiques de loisir offre des formations régulières ou occasionnelles aux amateurs de voile. Elle propose des cours et des stages de voile légère ou encore de voile habitable et d’aviron.

Brest Bretagne Nautisme, pour tout public

Cette école est issue de la fusion des Crocodiles de l’Elom, de l’USAM Voile, de la Société des Régates de Brest et du Canoë Kayak Brestois. Elle accueille aussi bien les enfants que les adultes et même les personnes en situation de handicap. Les formations peuvent se faire individuellement ou en groupe.