Brocéliande

La forêt de Brocéliande figure parmi les plus mystérieuses au monde. Elle ne figure sur aucune carte routière de Bretagne. Elle n’apparaît pas non plus sur les GPS. La seule forêt que vous pourrez rencontrer est celle de Paimpont. Brocéliande est toutefois célèbre depuis des siècles. Les mythes et légendes qui tournent autour de Brocéliande sont nombreux.

A lire en complément : Les plus beaux lieux à visiter en Bretagne

L’épée d’Excalibur se trouverait à Brocéliande

Parmi les légendes arthuriennes, il y en a une qui parle de Brocéliande et de l’épée d’Excalibur. Selon cette légende, l’épée est apparue au Ve siècle dans la forêt de Brocéliande. C’est le magicien Merlin qui l’a implanté dans un rocher pour départager les prétendants au trône.
Sur la lame, il y avait une inscription indiquant que celui qui arrive à retirer l’épée serait le roi de Bretagne. Finalement, c’est Arthur qui réussit cet exploit. D’après la légende, l’épée peut tout trancher et est incassable. Quand Arthur a quitté ce monde, la Dame du lac a pris l’épée pour la protéger.

Lire également : Profitez de la nature et de la détente au Camping Auray

Merlin l’enchanteur et Lancelot ont vécu à Brocéliande

Merlin l’enchanteur est le magicien qui a accompagné les grands rois de Bretagne. Il était le guide, mais aussi le protecteur. Il était déjà présent à l’époque du père d’Arthur. Il était ensuite le guide de ce dernier. Parmi ses pouvoirs, il y a le contrôle des éléments, la voyance, etc.
D’après la légende arthurienne, il a disparu dans la forêt de Brocéliande. Toujours d’après la légende, Lancelot a grandi dans la forêt de Brocéliande, car la Dame du lac l’a enlevée quand il était petit. Il a ensuite rejoint la Table Ronde et a épaulé le roi Arthur dans ses quêtes et ses combats.

Des créatures féeriques dans la forêt de Brocéliande

Selon la légende, il y a des fées, des lutins et des korrigans dans la forêt de Brocéliande. Parmi les célébrités de cette forêt, il y a la fée Morgane et la fée Viviane. La première a élu domicile au Val sans retour. C’est un territoire situé près de l’Arbre d’Or. Cette fée était l’une des élèves de Merlin. Elle a le pouvoir de guérir.
Elle est aussi magicienne, mais elle est souvent considérée comme étant une sorcière. La deuxième, la fée Viviane, est dite bienfaisante. Elle est la Dame du lac. Elle protège les chevaliers de la Table Ronde et le roi. Elle est aussi l’une des élèves de Merlin. Elle réside à l’Hôtié de Viviane, sur les hauteurs. La zone où elle se trouve est aussi appelée le Tombeau des Druides.

Le tombeau de Merlin, la fontaine de Jouvence, le chêne des Hindrés et la fontaine de Barenton

La forêt de Brocéliande abrite plusieurs endroits légendaires. En allant au village de Paimpont, un office de tourisme de Brocéliande vous fera découvrir ces incontournables. Selon la légende, le tombeau de Merlin s’y trouve. Lors de la visite, le guide vous fera découvrir ce fameux tombeau touristique, mais il ne reste plus que 2 pierres sur le terrain.
Après, il y a la fontaine de Jouvence et le chêne des Hindrés qui se trouvent non loin de ce tombeau. La forêt abrite aussi la fontaine de Barenton, qui, selon la légende, bouillonne quand il y a une tempête.