Plats en main

Visiter la Bretagne, c’est visiter ses 5 départements et découvrir des villes comme Saint-Malo, Brest, Rennes, Saint-Nazaire, etc. Lors de votre passage en Bretagne, découvrez sa gastronomie authentique qui ne se limite pas au cidre et aux crêpes.

A lire aussi : Le Golfe du Morbihan : Un paradis pour les campeurs

Le kouign-amann : un des meilleurs desserts au monde

Le kouign-amann est un dessert breton considéré par les amateurs comme étant un des meilleurs desserts au monde. Il est composé de pâte à pain, de beurre et de sucre. La pâte est ensuite repliée plusieurs fois sur elle-même. Le tout est à la fois fondant et croustillant avec un cœur caramélisé.
Vous pouvez déguster ce plat légendaire un peu partout en Bretagne, mais pour trouver un plat réussi, il faut connaître quelques adresses. Parmi les experts de ce dessert, il y a par exemple la pâtisserie Maison Abalain Quinton située à Saint-Brieuc (7 rue Glais Bizoin).

Sujet a lire : Quelles sont les spécialités culinaires de Bretagne ?

La galette saucisse : un plat emblématique

Certes, ce n’est pas le plat le plus raffiné qu’on peut trouver en Bretagne, mais il reste toutefois un des incontournables. Le visuel fait penser à une saucisse entourée d’une crêpe. La conception est plus complexe, car la galette en question est au sarrasin.
La saucisse, quant à elle, est grillée. Pour l’anecdote, ce plat est protégé par une association : la Sauvegarde de la Galette Saucisse Bretonne ou SGSB. Pour déguster une galette saucisse authentique, cette association recommande le Plaisir du Breton situé à Rennes.

Le Kig Ha Farz : un plat qui ressemble à un pot au feu

Ce plat ressemble à un pot-au-feu, mais ce n’est pas vraiment le cas. Le Kig Ha Farz est un plat breton composé de légumes (chou, carottes, etc.) et de viandes. Ces derniers sont cuits dans un bouillon spécial. Un autre ingrédient vient agrémenter le goût et le visuel.
Il s’agit d’une galette de blé noir. Comme la galette saucisse, le Kig Ha Farz est protégé par une association. L’avantage avec ce plat, c’est que vous pouvez le déguster un peu partout en Bretagne.

Le pâté Hénaff et la roulade Sévigné pour les plus raffinés

Le pâté Hénaff est une spécialité bretonne. On retrouve ce plat un peu partout dans le monde, mais pour déguster un vrai pâté Hénaff, il faut se rendre en Bretagne. C’est un plat très raffiné selon les fins gourmets.
Après, il y a la roulade Sévigné. C’est une spécialité qu’on trouve principalement à Vitré. Le plat est composé d’une pintade désossée. Cette dernière est ensuite garnie de noix, de champignons et de pommes. C’est un plat servi dans les plus grands restaurants de Bretagne.

Le Ker y pom et le Far Breton

Le Ker y pom est un dessert qu’on ne trouve qu’en Bretagne en général. C’est une demi-pomme entourée par une pâte sablée. Parmi les ingrédients utilisés, il y a les amandes et le beurre. Certains pâtissiers rajoutent un peu de chocolat pour plus d’originalité.
Le Far Breton est aussi un dessert breton. C’est un flan dont l’ingrédient de base est le pruneau. Le pruneau choisi pour le concevoir vient d’Agen. Pour déguster un authentique plat de Far Breton, il est conseillé de visiter les meilleures pâtisseries en Bretagne.