Les fest-noz

Les fest-noz ont vu le jour en Basse-Bretagne dans les années 1950. Le but était de rassembler la population paysanne après les journées de travail collectif. Ces fêtes revivalistes ont ensuite conquis toute la Bretagne dans les années 1970. Découvrez ci-après les fest-noz à ne pas rater en Bretagne.

Dans le meme genre : Découvrez les Incontournables d'Erdeven : Activités et Détente sur la Côte Bretonne

Les fest-noz dans le Morbihan : le Roué Waroch et la fête des Krollerion Mourieg

Le fest-noz du Roué Waroch fait partie des incontournables en Bretagne, dans le Morbihan. C’est l’occasion de découvrir la culture bretonne, mais aussi de faire la fête. Ce fest-noz a lieu en février. Plusieurs artistes se regroupent à cette occasion pour amuser et divertir les habitants et les touristes.
Il y a aussi le fest-noz du cercle celtique de Moréac : le Krollerion Mourieg. C’est une fête organisée dans la région de Locminé. Au programme, plusieurs artistes et des divertissements divers.

A découvrir également : Où peut-on apprendre la voile en Bretagne ?

Le fest-noz de Saint-Malo : le Week-end folklorique

Saint-Malo est l’une des plus grandes villes de Bretagne. Elle figure parmi les incontournables si vous aimez les fêtes et si pour vos vacances, vous avez choisi de faire du tourisme en Bretagne. Saint-Malo propose en général ses fest-noz en juillet, mais il y en a aussi au mois de mai, au mois de janvier, etc. Au programme, plusieurs groupes se relaient pour vous divertir. Le festival Week-end folklorique figure par exemple parmi les plus célèbres à Saint-Malo. Il se tient en plein air et accueille des groupes divers.

Le fest-noz de Quimper : le festival de Cornouaille

On peut dire que Quimper est le pionnier des fest-noz vu que c’est dans cette ville que le premier fest-noz urbain a été organisé. C’était en 1958. La fête a été baptisée « Bal breton » à cette époque. Depuis, Quimper organise plusieurs fest-noz chaque année, dont le festival de Cornouaille. Il permet de découvrir la danse bretonne et permet aussi de s’amuser du matin au soir. Au programme, des groupes, des cornemuses, etc.

Le fest-noz de Rennes : Yaouank

Le plus grand fest-noz de Bretagne est probablement celui qu’organise Rennes chaque année. Il s’agit du Yaouank. Ce nom signifie « Jeune » en breton. Lors de ce fest-noz, plus de 15 000 spectateurs se donnent rendez-vous pour danser au rythme des tubes lancés par les DJ et musiciens divers. La fête se déroule pendant près de 3 semaines à la Cité, sur Les Champs Libres, à Chavagne, au Saint-Sulpice-la-forêt, etc.

Le fest-noz de Lorient : le festival Interceltique

Le célèbre fest-noz de Lorient est le festival Interceltique. Il est organisé tous les ans. C’est l’occasion de découvrir les musiques du monde allant du rock, au jazz jusqu’au folk. C’est l’un des festivals les plus célèbres au monde depuis les années 1990. Bien qu’il s’agisse d’un festival, des animations autres que les concerts et spectacles sont proposés. Parmi ces animations, il y a les compétitions musicales, les compétitions de danses, les défilés, etc.

Le fest-noz de Saint-Brieuc : Meliaj

Meliaj figure aussi parmi les fest-noz à ne pas rater en Bretagne. Au programme, il y a les danses bretonnes, les concerts et les spectacles de rue, les mises en scène, la poésie, etc. Vous allez découvrir l’authentique culture bretonne lors de ce fest-noz allant des gestes, de la gastronomie, au style vestimentaire. Plus de 1 000 artistes vous donnent rendez-vous lors de cette fête pour vous émerveiller.